Harmonie Municipale de Marnaz  -    Laissez la musique être la réponse ...

 L'Harmonie de Marnaz ... 180 ans d'Histoire !

C'est en 1836 que Jean-Pierre BOUVERAT entouré d'une équipe dévouée, fonde la première formation musicale de Marnaz.

L'Harmonie, depuis cette date, malgré les passages difficiles qui ont jalonné son histoire n'a cessé de réunir sous sa bannière de multiples générations de Marnerots.

Dans le contexte politico-religieux du début du siècle, la musique traverse une grave crise et se divise en deux : "l'Araignée", d'une part et le "Cafard", d'autre part. Il y a d'un coté ceux qui sont favorables à l'Eglise et de l'autre, ceux qui y sont opposés. Mais le bon sens finit par l'emporter et c'est en 1902, juste après la guerre, que la musique se réunifie.

Les nouveaux statuts ont pris soin dès l'article 2, de préciser que "les discutions politiques et religieuses sont désormais rigoureusement interdites au sein de la société.

A partir de cette date, sous l'impulsion de membres enthousiastes tels que MM. Louis Dancet, André Bruyère, Achille Rosset, Louis Dépoisier, Fernand Gervais, Joseph Pralon-Bouvier, César Cally, Edmond Bouverat, Antoine Buat et bien d'autres encore, la musique connaît alors un important essor.

En 1936, année du centenaire de l'Harmonie, la réunion des Vieilles casquettes se tient pour la première fois à Marnaz. Depuis, la commune a acceuilli cette manifestation à plusieurs reprises (1958-1970-1986-2002).

 

L'Harmonie municipale n'a cessé de s'impliquer dans la vie locale. Elle participe activement à la vie de la commune par sa présence à toutes les manifestations.

Elle prend part à l'animation des quartiers. Elle est également à l'origine du jumelage entre la commune de Marnaz et la ville de Quincinetto en Italie dont Antoine Buat (ancien Président d'Honneur) est originaire.

Crédit Photo Cluses Images Numérique
Crédit Photo Cluses Images Numérique

Forte de 88 musiciens, agés de 11 à 77 ans, la musique est aujourd'hui une force vive de la commune, sous la présidence de Gérard Pernat et sous la baguette émérite de Jean-Baptiste Rovelli.

En 2016, année des 180 ans de l'Harmonie et des 150 ans de la commune, Marnaz a accueillie le 180ème Festival des Musiques du Faucigny.

Mentions légales   -   ©Harmonie Municipale De Marnaz 2017
 
 



Créer un site
Créer un site